Vous êtes une grande entreprise, une PME, une administration, un entrepreneur : Pourquoi le coaching ?

Vous vivez la complexité au sein de changements permanents. Chaque acteur doit développer les compétences liées à son métier, et plus encore des compétences transverses et relationnelles. Le développement de chacun et de l’équipe devient indispensable à la performance d’entreprise.

Vous recherchez une aide et un accompagnement
sur mesure complémentaire aux actions de formation et de conseil en entreprise à travers le coaching …
Vos salariés ou vous-même, êtes confrontés à des situations complexes, urgentes, stressantes ou au statu quo.
Grâce au coaching, vous pouvez atteindre les objectifs fixés, débloquer des ressources, des moyens, des réponses qui allient alors davantage de bien-être, d’efficacité et de réussite individuelles et collectives.

J’interviens en coaching individuel et d’équipe afin d’optimiser le potentiel et permettre une productivité accrue (performance au travail, gestion des affaires, gestion du temps et efficacité de l’équipe) et aussi une vision positive
(confiance en soi, relations interpersonnelles, habiletés de communication et de présentation, équilibre vie-travail).

 

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Coaching individuel

Le coaching est traditionnellement axé sur une transformation profonde et réflexive. Personnellement, je suis convaincue que le coaching peut également être un mode d’accompagnement plus ponctuel, très opérationnel, efficace et sur un temps limité tout en restant une expérience dynamique, agréable et fun.



Les séances peuvent être à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, selon vos besoins et l’objectif initialement défini.
 

L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens individuels en face à face ( à mon bureau, dans vos locaux, dans un lieu extérieur à l'entreprise), au téléphone, en web conférence (Skype) ou in situ.

 

Chaque accompagnement est différent, il est co-construit avec vous, sur mesure, pour en faire votre espace privilégié de réflexion, de feedforwards et de travail sur soi.

 

Tarification au forfait ou à l'heure.

 

Je me déplace sur toute la France.

Aussi, je propose plusieurs formules :

// My coaching : un coaching dit « classique », premium, entièrement personnalisé et sur-mesure au rythme flexible sur plusieurs mois.

// Flash coaching : des séances courtes, centrées sur une situation précise très spécifique, proposées selon les besoins exprimés. L'entreprise préachète un carnet de coaching (10 sessions de 2h par exemple) et ouvre des rendez-vous à ses salariés ayant besoin d’un appui ( résoudre une tension, préparer un entretien etc...).

Une méthodologie rigoureuse :


Création de la relation : "rencontre entre le coach et son client". Un 1er entretien primordial de prise de contact, le coach se présente, le client évoque sa problématique. Validation de l'adéquation entre la demande et le domaine de compétence du coach. Présentation du processus de coaching.

 

Réalisation du contrat : définition des objectifs et des résultats attendus, élaboration des indicateurs de mesures et identification des ressources supports ( avec l’aide du N+1et/ou le rh ) afin d’évaluer de manière concrète et durable les changements effectués.
 

Rencontre avec les "acteurs en lien"


Clôture et bilan : il s’agit pour le client de visualiser le chemin parcouru et l’atteinte des objectifs. Faire le point sur ses prises de conscience, sur son évolution, ses progrès. Identifier des axes de progrès pour la suite de son développement et pour maintenir la nouvelle dynamique.

La 1ère et la dernière séance sont tripartites dans le cas d’un coaching financé par l’entreprise et incluent le DRH ou le manager du client.

Des séances de travail rythmées, chaleureuses, conviviales et résolument positives centrées sur le présent et le futur, sur le quoi et le comment.

Déroulé des séances :

// Le client annonce le résultat attendu à l'issue de la séance.

// Le coach accompagne la réflexion du client, lui permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, d’envisager des solutions inédites en s’appuyant sur ses propres forces et talents.

// Le client avance et trouve ses propres solutions. Il acquiert l’autonomie nécessaire pour les mettre en place de façon durable.

// Le client conclut la séance par des actions et engagements à mettre en place pour amorcer le changement.

Un travail personnel peut être proposé entre les séances et fait l’objet d’un débrief la séance suivante.

Coaching d'équipe

Vous souhaitez plus d’efficacité et de mobilisation collective, une dynamique interne stimulée, plus de co-responsabilité et d’autonomie, une cohésion et synergie d’équipe renforcée, une coopération transverse encouragée.


En tant que coach, mon rôle est d’accompagner le développement de performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée. De challenger son mode de fonctionnement pour gagner un surplus de performance et de résultat.


Le coaching collectif s'adresse à toutes les équipes : comités de direction, services d'entreprise existants ou nouvellement constitués, équipes de projet, équipes commerciales, comités de pilotage...

Comme le coaching individuel, il s’agit d’un processus
orienté actions et solutions qui vise des résultats tangibles et mesurables.

Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure qui se vit avec l’équipe.


Deux formats d’interventions :
// Interventions ponctuelles qui visent des enjeux précis :


 

- diagnostic d’équipe : bilan de fonctionnement, évaluation de maturité de l’équipe, diagnostic systémique,

- optimisation des réunions d’équipe : stop au blabla, place aux décisions !

- ateliers thématiques : échanges de pratique, gestion des conflits, exercice de cohésion,

- séminaire de motivation et cohésion : activité ludiques, jeu des cubes …

// Intervention suivie sur une période précise : le coach est présent avec l’équipe pendant plusieurs mois lors des réunions stratégiques et/ou opérationnelles habituelles. Les nouvelles pratiques et transformations s’ancrent ainsi de manière plus profonde et durable.

1. Réalisation du contrat : il s’agit de préciser les objectifs contractuels à atteindre, les indicateurs observables, mesurables et atteignables fixés par le responsable d'équipe et le coach. Ainsi que la définition du format.
 

2. Le cadrage lors de la première réunion : travail en situation avec l’équipe réunie, explication par le manager des objectifs de l’accompagnement, consignes du coach puis élaboration d’un contrat de coaching avec l’équipe.
 

3. Déroulé des sessions : mise en place des rôles délégués, partages des bonnes pratiques, communication méta, feedback, feedforward, questions du coach. L’équipe pourra évaluer les résultats atteints, auto-analyser les changements opérés et débriefer sur ce qu’elle a vécu.
 

4. Clôture et bilan : l’équipe dresse elle-même son bilan, les effets bénéfiques de la démarche et déduit des axes de progrès pour la suite de son développement et pour maintenir la nouvelle dynamique.

Vanessa Mazières Coaching

mobile: 06 79 42 60 44

email : vanessa@mazierescoaching.fr

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